Suivez-nous

Les CDF > Qui sommes-nous ?

Fonctionnement

Les CDF

Bien plus qu’une organisation professionnelle

Premier syndicat représentatif de chirurgiens-dentistes en nombre d’adhérents, premier syndicat d’employeurs de la branche dentaire, les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF) sont la force majeure de défense des intérêts de la profession. Engagés pour l’avenir de la santé orale, les CDF ne dissocient pas l’intérêt des praticiens de celui des patients dans la politique d’accès aux soins et de santé publique.

Depuis le 1er janvier 2024, les CDF sont associés au Syndicat Français des Spécialistes en Orthodontie (SFSO) : ils portent ensemble la voix des omnipraticiens et des spécialistes qualifiés en orthodontie. Cette association consolide de manière constructive la représentation des professionnels de la santé bucco-dentaire.

La santé orale est au cœur de toutes les problématiques de santé, d’insertion sociale et de qualité de vie : sa préservation doit être une priorité en matière de politique publique dans nos territoires.

Confédération dirigée par des praticiens en exercice et organisée sur l’ensemble du territoire, à travers ses 100 syndicats départementaux, les CDF connaissent parfaitement les enjeux de terrain : cette expertise leur permet d’être le partenaire incontournable pour négocier au mieux la convention nationale organisant les rapports entre les chirurgiens-dentistes libéraux et l’assurance maladie.
Les Chirurgiens-Dentistes de France sont en contact permanent avec leurs adhérents. Des rencontres et des temps de décisions sont organisés tout au long de l’année pour permettre à chaque adhérent de se faire entendre et d’être représenté, à travers le syndicat.

0
Syndicats départementaux

répartis sur tout le territoire

Les objectifs

des Chirurgiens-Dentistes
de France

Promouvoir et coordonner l’action des syndicats adhérents

afin de défendre l’indépendance de la profession de chirurgien-dentiste.

Représenter les chirurgiens-dentistes

auprès des pouvoirs publics et des collectivités.

Être, sur le plan national et international, l’organisme parlant et agissant au nom des chirurgiens-dentistes

pour les questions d’ordre professionnel et syndical.

Favoriser les liens entre syndicats

pour étudier les questions professionnelles.

Soutenir l’action syndicale départementale

et conserver la tradition de haute probité des chirurgiens-dentistes.

Entreprendre les actions pour développer et assurer la protection

individuelle, familiale et civile des chirurgiens-dentistes.

Instances

dans les lesquelles les CDF sont présents ou dont ils sont à l’origine

Les moins
de 35 ans

Créé en 2019 par et pour des jeunes (moins de 35 ans), la structure U35 a pour mission d’accompagner les premiers pas professionnels des chirurgiens-dentistes à travers notamment des formations adaptées (masterclass et tutos) à l’entrée dans la vie active.

Le bureau U35, qui a été renouvelé lors de son assemblée générale le 24 mars 2022, est composé de 8 membres répartis sur l’ensemble du territoire :

Dr Julie
BIREPINTES

Présidente

Dr Edouard
LEQUERTIER

Secrétaire général

Dr Ewen
LE DRAST

1er Vice-président

Ainsi que : Célia Balaguer, Jennifer Bertin, Antoine Dubrisay, Jérémy Glomet, Stéphane Neige

Les membres du bureau U35 représentent les moins de 35 ans dans les instances nationales et départementales des CDF.

Les CDF

Une confédération démocratique

Conscients des enjeux actuels et à venir, les CDF ont mis en place quatre groupes de réflexion pour observer et orienter l’évolution du métier de chirurgien-dentiste. Ces groupes émettent des propositions soumises au vote en Conseil d’Administration Confédéral. Ils surveillent, recueillent et étudient les sujets autour de thématiques précises.

Ces pôles sont animés par un ou une président(e) assisté(e) d’un ou d’une vice-président(e) élus pour 4 ans, statutairement, lors du dernier Congrès confédéral de mai 2022. Chaque pôle est constitué de 80 à 100 chirurgiens-dentistes libéraux, parallèlement cadres syndicaux départementaux.

Pôle 1

Prospective

Lors du Congrès de Dijon, la présidence du pôle Prospective a été confiée à Maxime Boiteaud, par ailleurs membre des U35. Il est secondé dans sa tâche par Patrick Nicoulaud, déjà impliqué depuis plusieurs années dans le « pôle 1 » et, lorsque les CDF étaient encore la CNSD, dans les commissions de la vie syndicale, de la formation et de l’implantation professionnelles. « Nous travaillons tous les deux en étroite collaboration et échangeons beaucoup, explique le nouveau président. Si j’apporte un regard neuf, l’expérience de Patrick Nicoulaud est d’une aide précieuse car il possède l’historique des travaux menés par le passé. Cela permet à la fois de ne rien rater et de s’appuyer sur ce qui a déjà été fait. »

Le pôle compte environ un peu moins d’une centaine de délégués départementaux. « Outre les CA confédéraux et les séances plénières, nous nous retrouvons régulièrement en visio par petits groupes afin d’avancer efficacement sur nos différentes thématiques ». Et celles-ci sont vastes ! « Elles recouvrent la syndicalisation, la formation (continue, initiale, auprès des élus URPS…), la démographie, les relations internationales et européennes, la prévention ainsi que la communication (externe et interne), avec la volonté de s’adapter aux nouvelles formes de communication tout en restant qualitatifs dans nos messages, énumère Maxime Boiteaud. Bien entendu, la transversalité de nos sujets nous amène à travailler avec les autres pôles. »
Les sujets à traiter ne manquent donc pas. Parmi eux figurent le suivi de l’Expérimentation en Santé Orale (Expreso) déployée en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire et la création annoncée de 8 nouvelles facultés dentaires, « un dossier observé avec grande vigilance, sur lequel nous cherchons à récolter et centraliser les informations, notamment sur l’implication des maîtres de stage », précise Maxime Boiteaud. L’engagement syndical fait également partie des priorités du pôle, afin de développer la représentation des CDF dans les instances locales et de « proposer des nouveaux services spécifiques », à l’image de CDF-Services et CDF-Club, par exemple.

Pôle 2

Entreprise Libérale

Marc Bouziges, conseiller technique sur les questions de retraite, a été élu président du pôle « Entreprise libérale ». « J’exerçais déjà cette fonction depuis fin 2020, suite au départ de l’ancien président, mais c’est la première fois que je suis élu en tant que tel à l’occasion d’un congrès », précise-t-il. Édouard Lequertier, membre des U35, endosse le rôle de vice-président. « Nos deux profils sont très complémentaires, pointe-t-il, en toute humilité. Marc a une grande expérience et une belle expertise sur les dossiers complexes ; moi, en tant que jeune praticien, j’aurai à coeur d’apporter mon dynamisme au sein du pôle et de veiller à ce que chacun puisse s’impliquer et faire avancer ses idées et solutions, tout en espérant monter rapidement en compétences sur le fond des sujets. »

Ceux-ci sont variés et concernent tant la dimension entrepreneuriale que l’environnement économique, fiscal, social et réglementaire des cabinets. La formation du personnel collaborant ou encore, la retraite et la prévoyance des praticiens libéraux seront également au programme. « La création du poste d’assistant en médecine bucco-dentaire figure parmi nos priorités », détaille Marc Bouziges. Habilité à réaliser des actes techniques en bouche sous contrôle et responsabilité du chirurgien-dentiste, l’assistant dentaire « de niveau 2 », comme il est parfois surnommé, permettra de libérer du temps médical aux chirurgiens-dentistes pour des actes plus spécialisés. « La définition des tâches déléguées et des voies d’accès à ce poste est quasi actée ; il ne manque plus que l’impulsion finale du ministère de la Santé pour que ce nouveau statut devienne une réalité », relève le président du pôle.
Autre dossier clé : la réforme des retraites, au programme du Chef de l’État réélu, mais aussi le cumul emploi-retraite, que les CDF souhaitent étendre. « L’amélioration des conditions économiques du congé de maternité et de paternité nous semble également important, pour améliorer l’attrait de l’exercice libéral », poursuit Édouard Lequertier. Enfin, la tendance étant à l’exercice en groupe, en particulier chez les jeunes générations de praticiens, « le pôle examine les modes de regroupement possibles de nos structures libérales », conclut Marc Bouziges. Nouveau statut juridique ? Adaptation des statuts existants ? Tout est à l’étude !

Pôle 3

Cadre d’exercice

Le pôle Cadre d’exercice a pour axes de travail : les relations avec les assurances maladies obligatoire et complémentaire, la retraite du praticien dans son aspect conventionnel, ainsi que les relations avec les organisations professionnelles à l’échelle nationale, telles que l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) et Les libéraux de santé. « Dans ce cadre, nous travaillons, par exemple, sur le sujet des soins non programmés en lien avec les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) », explique Benoît Caloone, président du pôle, élu en mai lors du Congrès de Dijon, aux côtés de Christophe Leman, vice-président.
« Le Bureau confédéral nous a de plus mandatés pour élaborer un lexique du praticien au sein des Équipes de soins primaires (ESP), des MSP et des CPTS, fait-il savoir. L’objectif est de permettre aux praticiens qui s’intéressent à ces structures de mieux les comprendre, afin d’y trouver leur intérêt, s’il existe. »

Parmi les autres thématiques à approfondir durant les quatre ans à venir : la problématique de la démographie qui impacte la qualité de vie au travail des chirurgiens-dentistes, la question du tiers payant, l’encadrement des honoraires ou encore, l’accès aux soins. « En 2023, nous arriverons au terme de notre convention nationale ; nous allons donc réfléchir aux différents points sur lesquels nous souhaitons des évolutions », confie Benoît Caloone. Des propositions concrètes seront discutées et élaborées lors de réunions que le président et le vice-président souhaitent mensuelles, en alternant présentiel et distanciel, afin de préparer au mieux les CA Confédéraux (CAC) d’octobre et avril.

Pôle 4

Spécialistes

Ce pôle va être créé cette année en mars 2024 lors du prochain CAC.

Nos évènements statutaires

Le Congrès

Tous les quatre ans, l'ensemble des représentants des 100 syndicats départementaux sont réunis pour élire le Bureau Confédéral qui a pour mission de mettre en œuvre la politique définie à cette occasion. Le dernier Congrès s'est tenu du 25 au 28 mai 2022 à DIJON en Côte d'Or.

Le Conseil d'administration confédéral (CAC)

Le Conseil d'administration confédéral (CAC) est composé des représentants des 100 syndicats départementaux et des unions régionales qui se réunissent deux fois par an.

L'assemblée générale (AG)

L’Assemblée Générale annuelle permet aux représentants des 100 syndicats départementaux et des Unions régionales de se prononcer sur les activités passées et futures.